× Accueil Le spectacle Le producteur Charlie Chaplin Développement durable Nous joindre Français English Italiano

LE PRODUCTEUR

UNE NOUVELLE ENTREPRISE CULTURELLE

L’entreprise culturelle voit le jour en 2019 au cœur de la Ville de Québec. Elle se consacre à la création de spectacles avec pour mandat d’associer un langage du monde de la scène à un sujet. Dans sa toute première création, c’est le langage du cirque qui est associé à l’univers de Charlot. Parce que c’est le langage du mouvement des acrobates qui est le plus proche de l’expression de la pantomime du célèbre vagabond créé par Charlie Chaplin.

LA SIGNIFICATION DE SA NOMINATION

M pour Mouvement
R pour Rectiligne
U pour Uniformément
A pour Accéléré

MRUA est, dans le monde de la Physique, une des formules couramment utilisées pour le mouvement. En venant y associer le mot international, nous indiquons que le mouvement qui anime, chez nous, la création sera déployé à l’international. Notre terrain de jeu? La Planète.

Le nom de l’entreprise se prononce ainsi : M - RUA
L’identité visuelle de MRUA a été dessinée en accordant une place prépondérante à la lettre M.

CAROLINE PERRON
COFONDATRICE ET PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE DE MRUA INTERNATIONAL
DIRECTRICE ARTISTIQUE, CONCEPTRICE ET DIRECTRICE DU MARKETING

Caroline Perron œuvre dans le domaine de la stratégie marketing depuis plus de 30 ans. Conceptrice spécialisée en développement des affaires pour les entreprises culturelles, elle s’occupe entre autres de planification stratégique, de direction artistique, de commercialisation, de publicité, de planification média et de promotion. Elle fonde en 1988 la société DUOCOM spécialisée en campagnes publicitaires et mise en marché commerciale grand public.

Puis en 1998, la firme de communication ZÉPHYR qu’elle fonde et dirige en tant que PDG et dont elle assume les rôles de gestionnaire et directrice artistique, dans le but de compléter l’aspect commercial des contrats de mise en marché de produits culturels au niveau national.

Elle a acquis une expérience significative dans le secteur de la culture en tant que gestionnaire de productions pour différents projets culturels et touristiques tels que création et production de spectacles à l’international, les négociations avec des producteurs français, belges et suisses et directrice artistique pour la production de spectacles de cirque extérieurs.

Elle est cofondatrice de Cirque PLUS, entreprise spécialisée dans la création et la production de spectacles de cirque multidisciplinaires sur mesure depuis 2003. Elle en est la directrice artistique et de casting pour les productions spécifiques répondant aux paramètres des clients. Les concepts de Cirque Plus s’adressent tout particulièrement à une clientèle corporative dont le champ d’action est international.

RICHARD AUBÉ
COFONDATEUR ET VICE-PRÉSIDENT DE MRUA INTERNATIONAL
CONCEPTEUR, SCÉNARISTE, DIRECTEUR ARTISTIQUE ET METTEUR EN SCÈNE

Comédien entre 1980 et 2001, il joue sur toutes les scènes de Québec en plus de faire des incursions au cinéma et à la télé.

Début des années 90, il se voit confier les mises en scène de Gingerbread Lady de Neil Simon et de Steel magnolias de Robert Harling. Sa direction d’acteurs est dès le départ remarquée. En 2001, il est en nomination aux Prix d’Excellence des Arts et de la Culture pour sa mise en scène d’Une maille à l’envers de Michel Duchesne.

En 1995 il fonde sa compagnie éponyme afin de se doter d’un espace de liberté. Sa compagnie remporte en 2012 le Fidéide de l’entreprise culturelle de l’année.

Depuis le début du nouveau millénaire, il a entre autres mis en scène : 2000 voix chantent le monde, gigantesque œuvre chorale présentée à guichet fermé dans les deux amphithéâtres sportifs de Québec et Montréal. Boudin, révolte et camembert de Isabelle Hubert au Théâtre de la Bordée. Le spectacle d’ouverture du Festival des Arts de Sibiu en Roumanie et Le spectacle de fermeture du Festival de Musique et de Théâtre de Varna en Bulgarie.

Au printemps 2017, on lui demande de réinventer les Grands Feux Loto-Québec. Il y emmène l’univers de la danse et en fait un événement incontournable. La même année il signe l’adaptation rock de l’opéra Carmen qui devient À cause de Carmen. Puis il crée L’Open house de la Dauphine, spectacle musical récurant réunissant plusieurs grandes voix du Québec.

Richard Aubé est un créateur très actif. « C’est un artiste qui carbure aux défis et qui s’est taillé une solide réputation. Richard Aubé est l’un des secrets les mieux gardés du Québec ».
(Renée Hudon/Radio Canada).

Retour à l'accueil